Au travers d’un stage qui s’est tenu en Martinique du 7 au 13 Juillet 2017, GeBéNouT a souhaité faire découvrir au public martiniquais une pratique ancestrale, nous venant de l’Afrique Antique: le Yoga des Pharaons ou le Yoga Egyptien.

Le Yoga des Pharaons est un art de vivre qui a été redécouvert par le Grand Maitre sénégalais Yogi Babacar Khane et son épouse Geneviève Khane (égyptologue). Ils ont montré que l’Égypte Ancienne avait connu et pratiqué le yoga, ainsi que tout un ensemble de postures verticales.

En fait, les égyptiens antiques avaient une connaissance approfondie du corps humain et en particulier de la colonne vertébrale. Ils connaissaient la localisation et l’importance des centres énergétiques du corps appelés chakras. Ils pratiquaient la vertébrothérapie capable de traiter de nombreuses affections.

Comme Maitre Yogi Khane l’explique dans ses livres Le Yoga des Pharaons et Pédagogie et Pratique du Yoga des Pharaons, « la plupart des grandes postures du yoga indien (« le pont », « le cobra royal », « le lotus » […]) était connue et pratiquée en Egypte Ancienne ». Ce qui caractérise le Yoga des Pharaons, ce sont les attitudes et postures principalement verticales qui permettent un redressement progressif de l’arbre vertébral et des épaules; elles libèrent tous les étages pulmonaires, permettent de retrouver une capacité respiratoire normale et un regain de dynamisme et de vitalité. Les mouvements combinés, réclament une attention soutenue, développant le pouvoir de concentration.

Osiris en posture de la charrue tiré de Le Yoga des Pharaons

Pour nous initier à cette pratique ancestrale, nous avons eu le privilège de recevoir le très chaleureux et amical Professeur de Yoga Makanjuola Jacques Vieyra,  disciple du Grand Maitre Yogi Babacar Khane. Le yoga égyptien à la façon Makanjuola ou le Souma Tawy comme il préfère l’appeler…comment dire…c’est indescriptible, il faut en faire l’expérience pour comprendre et sentir. En tous cas, nous espérons que la pratique et les conseils qu’il a prodigués durant ces 7 jours sont déjà devenus partie intégrante du quotidien des participants.

Conférence du 7 juillet 2017, animé par Makanjuola Jacques Vieyra (c’est le monsieur avec le micro)

 

Pratique d’une technique de marche consciente, la Marche Egyptienne au Domaine de Tivoli

 

C’était au top, merci Maitre Makanjuola. A très bientôt.

 

Attitude du Guerrier à Coeur Bouliki Saint Joseph Martinique

 

Attitude du Ka au rythme du tambour à Coeur Bouliki Saint Joseph Martinique, lors d’un échange Yoga et Danmyé. Merci à l’association MiLaVi et particulièrement à Youry ROTIN, Lionel, Etic et Béna pour cette belle petite initiation au Danmyé.

 A la demande générale, on remet ça en Juillet 2018, alors restez connectés!!

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :